procédés d'usinage
Le tournage mécanique
Le tournage est un procédé d’usinage par enlèvement de copeaux qui permet de réaliser des pièces de révolution à l’aide d’outils coupants sur des machines appelées tours. Ce procédé d’usinage se fait à partir d’une matière brute, d’un morceau étiré ou rectifié et découpé en nos ateliers.
Après élaboration du programme d’usinage et programmation du tour à commande numérique, la matière est insérée dans un mandrin afin d’assurer et de sécuriser son maintien. La plaquette de l’outil sélectionné vient ensuite au contact de la pièce en rotation pour la façonner suivant le programme renseigné. Les plaquettes des différents outils sont interchangeables et stockées sur site pour une grande adaptabilité.
En tournage, le mouvement de coupe est obtenu par rotation de la pièce serrée entre les mors d'un mandrin ou dans une pince spécifique, tandis que le mouvement d'avance est obtenu par le déplacement de l'outil coupant. La combinaison de ces deux mouvements permet l'enlèvement de matière sous forme de copeaux.
Grâce à la commande numérique, la vitesse de coupe constante, ou vitesse de rotation, est évolutive et recalculée dynamiquement par rapport au diamètre usiné. Elle permet notamment d’avoir des états de surface de qualité supérieure par rapport à l’usinage traditionnel pour des opérations alliant complexité, précision et haute technicité.
Le fraisage
Le fraisage désigne un procédé d'usinage par enlèvement de matière. Généralement considéré comme plus avancé par rapport au tournage en raison de sa technicité, il se caractérise par le recours à une machine-outil : la fraiseuse.
L'outil classiquement utilisé est la fraise. L’enlèvement de matière — sous forme de copeaux — résulte de la combinaison de deux mouvements : rotation de l'outil de coupe d'une part, et avance de la pièce à usiner d'autre part.
Le fraisage est particulièrement adapté à la fabrication de pièces prismatiques mais les centres d’usinage à commande numérique permettent de réaliser tout type de formes mêmes complexes.
Les technologies modernes du fraisage permettent d'obtenir un rendement important, un excellent fini de surface, une grande précision et une grande souplesse d'exécution. Le fraisage est utilisé, le plus fréquemment, pour l’obtention de surfaces planes, de gorges et d’épaulements. Cependant, son efficacité en contournage ne cesse de croître grâce à la commande numérique automatisée.
Le choix de l’outil de fraisage et le type d’opération dépendent du schéma de la pièce et des impératifs de la production. Le fraisage est un procédé d'usinage en constante évolution grâce à sa palette toujours plus vaste de machines, d’outils de coupe et de systèmes de commande