FAQ
En quoi consiste l’usinage ?
L’usinage de pièces mécaniques consiste en la réalisation de pièces mécaniques par enlèvement de copeaux sur tous types de matières ferreuses ou non-ferreuses (acier brut, acier inoxydable, cuivre, aluminium, zinc, plomb, étain, chrome, nickel…) à l’aide d’une machine-outil. Cela revient donc à donner à une pièce une forme souhaitée, en ôtant de la matière à l’aide d’une machine-outil. Cette technique permet d’obtenir des pièces usinées avec une grande précision. L’usinage de pièces s’applique à tous les secteurs d’activités parmi lesquels la sidérurgie, le médical, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’aéronautique, le transport et la logistique ou encore les biens d’équipements.
Quels aciers peut-on usiner ?
Les aciers constituent le plus grand groupe des matières à usiner. Chez Pacquet Production Mécanique, nous usinons tous les types d’acier en tournage, fraisage, alésage ou électroérosion à fil : les aciers bruts alliés ou non, mais aussi les aciers inoxydables (aciers traités, aciers non traités, aciers trempés).
Qu'est-ce la sous-traitance en usinage ?
La sous-traitance en usinage désigne la capacité pour une entreprise de réaliser des pièces mécaniques pour un donneur d’ordres suivant un cahier des charges défini. Par voie de contrat, une entreprise demande à une autre de réaliser tout ou une partie de ce qu’elle devait réaliser et fournir à sa propre clientèle. En qualité de sous-traitant de charge par exemple, Pacquet Production Mécanique usine des pièces mécaniques pour le compte de certains clients devant faire face à une charge de travail supérieure à leurs capacités de production de manière ponctuelle. Nous assurons une partie de leur charge de travail dans le but de respecter les délais actés avec leurs propres clients.
Qu’est-ce qu’une gamme d’usinage ?
Une gamme d'usinage est une liste qui reprend l’ordre chronologique des différentes opérations d’usinage d’une pièce en fonction des machines-outils à disposition sur notre parc machines. Cette liste doit permettre d’identifier la pièce, de présenter avec précision la succession des phases d’usinage à effectuer, de définir les surfaces usinées lors de chaque phase du procédé d’usinage et indiquer le temps nécessaire à l’usinage de la pièce.
Que faire après un bac pro technicien d’usinage ?
Le titulaire du bac pro technicien d'usinage maîtrise la production industrielle des pièces mécaniques par enlèvement de matière (ou enlèvement de copeaux) et leur assemblage. Il se charge ensuite de la production, installe et règle les machines pour usiner la pièce puis effectue les contrôles requis. Après un Bac Pro Technicien d’Usinage, il est possible d’intégrer l’entreprise Pacquet Production Mécanique en tant qu’opérateur sur machine ou de continuer sa formation pour la préparation d’un BTS par exemple en alternance ou non.
Comment usiner un moule ?
L’usinage d’un moule est semblable à l’usinage de toute pièce mécanique. L’usinage de moule nécessite l’élaboration d’une gamme d’usinage, la réalisation du programme en CFAO (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur) ainsi que l’usinage sur l’une de nos machines-outils à commande numérique - sur l’un de nos centres de tournage et centres d’usinage 3 à 5 axes.
Qu'est-ce que l'usinage à commande numérique ?
Les machines-outils à commande numérique commandent les mouvements des différents organes de du centre d’usinage ou du centre de tournage : l’outil d’usinage (fraise, foret…), les organes de fixation de pièces, les systèmes de changement d’outils, les mécanismes de sécurité ou d’évacuation des copeaux. Par opposition à l’usinage traditionnel, l’usinage à commande numérique nous permet aujourd’hui d’automatiser les procédés d’usinage, de gagner en précision mais aussi en productivité.
Avec quoi lubrifier le laiton ou autres matières lors de l’usinage ?
Afin de réduire le frottement et l’usure des surfaces, on utilise une substance appelée lubrifiant. Il existe divers types de lubrifiants qui comprennent des huiles, des émulsions huile-eau, des pâtes, des gels, des aérosols (brouillards) et de l'air ou d'autres gaz.
Chez Pacquet Production Mécanique, la lubrification de la matière à usiner se fait avec de l’huile soluble obtenue suite à l’émulsion d’une huile de coupe avec de l’eau.
Combien coûte l'usinage d'une pièce ?
Le prix de l’usinage d’une pièce dépend du temps passé à la réaliser et de l’importance de la série en commande. Pour déterminer le prix d’une pièce à usiner, il faut également prendre en compte un certain nombre de facteurs tels que le coût d’acquisition du métal brut en fonction du prix du marché et de sa rareté. La nature même de la matière à usiner est déterminante ; certaines matières étant plus complexes à usiner que d’autres.
Combien de temps dure une plaquette d'usinage ?
Les constructeurs des plaquettes d’usinage estiment la durée de vie d’une plaquette d’usinage à 15 minutes de temps contact en tournage et 45 minutes de temps de contact en fraisage par arête de coupe. Pacquet Production Mécanique veille au contrôle de ses outils et vérifie lors des phases d’usinage que le logement de plaquette est en bon état et qu’il n'a pas été endommagé lors d'un usinage précédent.
Comment appelle-t-on un point de centre en étape d'usinage ?
Le point de centre désigne une forme conique réalisée en bout de pièce qui permet de recevoir et de positionner une contre-pointe en tournage.
Comment brider une pièce de forme en usinage ?
Lors des phases d’usinage, certaines pièces nécessitent des montages d’usinage, des mors spéciaux, ou encore des outils de bride spécifiques. Plusieurs solutions de serrage existent et sont quotidiennement utilisées par nos techniciens habilités : systèmes à rainures, systèmes à trous, éléments de bridage standard et ou normalisés, étaux ou encore systèmes de bridage multiple.
Comment choisir un centre d'usinage ?
Le choix d’un centre d’usinage (fraisage) se définit suivant plusieurs critères : la classification du fabricant, son Service Après-Vente, La capacité de production machine, le nombre d’axes en mouvement (jusqu’à 5 axes chez Pacquet Production Mécanique), le choix de la commande numérique, le prix ou encore la durée de la garantie.
Pacquet Production Mécanique investit régulièrement dans le renouvellement de son parc machines en vue d’y intégrer des machines de pointe toujours plus performantes.
Qu'est-ce qu'un avant trou en fraisage ?
Un avant trou en fraisage est une opération d’évidement réalisée avant l’opération finale de calibration du trou (perçage, découpe, noyau de fonderie). L’avant trou est réalisé avec un foret.A ce stade, la précision de la position du trou ne peut pas être obtenue. Le perçage avec avant trou permet simplement au foret d’être stable et guidé lors du perçage à proprement parler.
Comment choisir ces plaquettes de fraisage ?
Les plaquettes de fraisage sont des outils d’usinage pouvant prendre différentes formes. Elles viennent se monter sur un outil de fraisage possédant un logement et un système de serrage. Le choix des plaquettes de fraisage se fait en fonction du type d’opération à effectuer (surfaçage, contour, usinage de poches …) ainsi que le type de matière à usiner.
Comment faire un prisme en fraisage ?
Pour cuber un prisme en fraisage, il faut procéder par basculements successifs soit de la pièce sur une machine 3 axes ou par orientation du couple table/tête sur une machine 5 axes.
Comment faire le montage d'une plaque fraisage ?
La plaque support pour fraisage a pour but de fixer des pièces minces grâces à ses trous taraudés. La plaque support est ensuite positionnée et peut être fixée directement sur la table par bridage, en étau ou encore sur plateau magnétique.
Comment faire un chanfrein en fraisage ?
Le fraisage de chanfrein est un procédé d’usinage visant à fraiser des surfaces présentant une arête abattue. Pour ce faire, on utilise une fraise à chanfreiner et l’on procède par opération de contour.
Comment faire un cube en fraisage ?
Pour former un cube en fraisage, nous procédons par basculements successifs soit de la pièce sur machine 3 axes ou par orientation du couple table/tête sur une machine 5 axes.
Comment lubrifier une table de fraisage ?
Une table de fraisage requiert un entretien rigoureux et régulier afin d’en garantir un fonctionnement optimal et d’en allonger la durée de vie. Pour graisser et lubrifier une table de fraisage, on applique à la main une fine couche d’huile sur les glissières (huile glissière). Des pompes à huile peuvent également être utilisées.